Alimentation des génisses

Le Nourrivo : simple et efficace

genisse

Le Nourrivo est un appareil qui permet de distribuer l’aliment aux génisses laitières. C’est une solution économique pour améliorer les performances des animaux tout en simplifiant le travail de l’éleveur.

 

D’utilisation simple, puisque sans électricité ni électronique, le Nourrivo permet à l’éleveur de distribuer aux génisses l’aliment sur la journée avec une répartition contrôlée qui n’existe pas aujourd’hui dans le mode de distribution au seau ou à l’auge. La descente de l’aliment est assurée par une palette suffisamment élaborée pour optimiser le débit et aussi pour éviter les remontées d’humidité. Un couvercle d’étanchéité assure une protection parfaite et permet même de sortir le nourrisseur en extérieur lorsque les génisses vont en pâturage.

Economie et gain de temps

Ainsi, ces nourrisseurs peuvent être placés à différents endroits de la case suivant le souhait de l’éleveur et la configuration du bâtiment. La conception de la trémie permet de conserver l’aliment frais et appétant plusieurs jours sans remontée d’humidité, entraînant ainsi un gaspillage nul. L’éleveur profite d’un important gain de temps dû au remplissage du nourrisseur.

Une digestion équilibrée

Les animaux ont une digestion équilibrée du fait qu’ils consomment l’aliment tout au long de la journée. Ceci est particulièrement important pour des génisses sevrées dont la tendance naturelle est une consommation trop rapide de leur ration journalière lorsque l’aliment est distribué à l’auge. Pour les génisses avant sevrage, les porte-seaux servent uniquement à la distribution du lait et de l’eau.

L’aliment étant présent sur une période longue (minimum 12 heures selon le mode de réglage), il n’y a pas de phénomène de compétition : les veaux dominants ne cherchent plus à s’accaparer la ration des plus faibles.