Couverture de lagune : stocker sans perdre en qualité

L’usine de méthanisation Géotexia située à Saint-Gilles du Mené stocke 12 000 m3 d’engrais au sein de 4 lagunes de stockage. Sur les conseils de Cultivert, les dirigeants ont décidé d’investir dans des couvertures de bassins destinées à protéger la qualité des produits stockés.

Nous avons fait le choix de couvrir nos lagunes de stockage pour éviter la dilution des engrais par l’eau de pluie

déclare Pascal Soulabaille, président de la société Géotexia.

A partir de lisier de porc, cette usine de méthanisation produit de la chaleur, de l’électricité et deux engrais homologués : le Retexia (6 kg N/T) et le Fertixia (18 kg N/T).

Géotexia est née de l’association de 3 entreprises : la Cuma Méné Energie, la Caisse des dépôts et la société Idex Environnement. Elle organise la collecte, le stockage et la méthanisation de lisier de porc issu d’excédents de 30 producteurs.

A l’automne 2014, l’entreprise a fait appel à Cultivert pour l’installation de 4 lagunes de stockage de 3000 m3 chacune. Destinées à faire face à l’interdiction d’épandage hivernale, trois bassins sont réservés au Retexia et un au Fertixia. L’entreprise a rapidement pris la décision de couvrir les 4 bassins dans le but de conserver la qualité des engrais.

Opter pour une couverture de lagune nous évite de transporter de l’eau et donc du volume inutile

explique le président.

Couverture Hydrostop

Sur les conseils de Patrick Briens, technicien Cultivert, l’entreprise a opté pour des bâches de couverture en toile Hydrostop Diva Plastique.

La surface des lagunes à couvrir représente 3 800 m2. Les bâches possèdent une robustesse importante, indispensables pour couvrir des bassins d’une dimension importante

explique le technicien

D’un poids de 950 grammes/m2, ces bâches flottantes sont posées sur l’engrais liquide. Elles permettent une couverture maximale des liquides stockés. Le tissu avec enduit PVC constitue une véritable sécurité et confère à l’ouvrage une grande longévité.

Spécifiquement formulée pour la résistance aux produits chimiques, la bâche convient tout particulièrement aux agents alcalins et acides issus de la fermentation des boues et lisiers (bassins de décantation, fosses à lisier).

Traitées sur les deux faces pour une surface lisse et peu adhérente aux salissures elle est facilement nettoyable et résiste bien aux intempéries.

Deux pompes de relevage sont prévues pour puiser l’eau de pluie qui se dépose sur la couverture.
Deux pompes de relevage sont prévues pour puiser l’eau de pluie qui se dépose sur la couverture

Évacuation des eaux

Un système central réceptionne l’eau de pluie en deux points au milieu de chaque bassin. A l’intérieur du système de récupération, une pompe de relevage évacue les eaux de pluie vers le milieu naturel. La pompe de 380 Volts est mise en route manuellement ou automatiquement, au choix de l’utilisateur.

Nous avons fait le choix d’une pompe à déclenchement manuel. En effet, cela nous oblige à passer tous les jours et à garder un œil régulier sur les bassins

explique Pascal Soulabaille.

Il n’y a aucun travail de construction de type charpente car c’est le liquide qui porte la toiture

se réjouit-il.

La bâche monte et descend au fur et à mesure du remplissage du bassin grâce à un système de tension avec ourlets. L’adaptation de la hauteur de la bâche s’effectue grâce à un système de tension et détente de la bâche pour permettre des variations de 0 à 3,80 m de hauteur.

Plusieurs fois par semaine, un technicien fait le tour des lagunes pour ajuster la tension de la bâche en fonction du volume d’engrais à arriver dans chaque bassin

explique Pascal.

Très résistantes à la rupture et à la déchirure, les couvertures Diva Plastiques possèdent une bonne tenue aux variations climatiques allant de -30°C à +70°C. Un traitement spécifique empêche le développement de moisissures par capillarité et permet au tissu de durer plus longtemps.

C’est est un système simple à installer, fiable et muni d’une garantie décennale

déclare Patrick Briens.

Les couvertures Diva Plastiques sont équipées d’un système de relevage pour accompagner les variations de volume d’engrais.
Les couvertures Diva Plastiques sont équipées d’un système de relevage pour accompagner les variations de volume d’engrais.

Multiples utilisations

La couverture de lagune Diva Plastiques est adaptable à tous types de bassins à couvrir. De nombreux agriculteurs et plusieurs usines de méthanisation ont déjà fait confiance à Cultivert pour l’installation de leurs couvertures de lagunes. Elle est aujourd’hui principalement destinée à la couverture de produits liquides. De la mise en place des lagunes à la pose des grillages et des couvertures, Cultivert a pris en charge l’intégralité du chantier.

Exploitation

  • Nom : Géotexia
  • Statut : SA à Conseil d’Administration
  • Gouvernance : Cuma Mené Energie, Caisse des dépôts, Idex Environnement
  • MO : 5 UTH à temps plein
  • Fournisseurs : 30 producteurs de porc