Une géo-membrane plutôt qu’une fosse

De plus en plus d’éleveurs laitiers choisissent la fosse géomembrane pour la gestion des effluents d’élevage. Le point de vue de Philippe Pierre à St-Barthélémy (56).

Philippe Pierre devait mettre aux normes son stockage des eaux blanches et vertes issues de la salle de traite ainsi que les eaux brunes issues d’une fumière couverte.

Construire une fosse béton ne me semblait pas adapté à la situation. D’abord pour une question de coût, ensuite parce qu’on ne sait jamais comment un élevage va évoluer et enfin parce que du béton n’est pas nécessaire pour stocker des eaux.

Alain Bily du Cultivert de Pontivy a donc proposé la solution de la fosse géo-membrane à Philippe.

C’est une solution économique qui plaît aux éleveurs parce qu’elle est facile à mettre en place et facile à défaire si besoin. Nous assurons la pose après le terrassement avec le fournisseur de la bâche et les éleveurs,

explique le technicien.­

Géo-membrane

Solide et extensible

Le terrassement réalisé par un professionnel comprend le décaissement, la réalisation de pentes à 45° et la pose d’un drainage avec un regard de contrôle. Ensuite, des bandes de dégazage sont posées et un feutre vient protéger la bâche en-dessous de toute agression. Pour poser la géo-membrane, il suffit de l’étirer à plusieurs et faire un pli dans chaque angle. La bâche est bloquée ensuite tout autour de la fosse dans une tranchée de 40 cm recouverte de terre.

La géo-membrane est en EPDM, un matériau très solide, très extensible et résistant aux UV. Il répond à la norme Asqual et Cultivert apporte une garantie décennale sur cette bâche. C’est un produit qui vieillit très bien,

déclare Alain Bily.

3 heures de pose

Ici, chez Philippe Pierre, la pose, effectuée en juin 2008, a duré 3 heures et il a fallu deux jours de terrassement. La fosse représente un volume total de 220 m3, équivalents à plus d’un an de stockage.

Je n’avais plus qu’à poser un grillage d’une hauteur de 2 m autour. J’ai installé une petite pompe vide-cave et j’épands les eaux sur pâture,

commente l’éleveur.

Stockage des liquides, connaissez-vous la citerne souple ?

Citerne souple

C’est une autre de solution de stockage de liquides jusqu’à 400 m3 qui peut s’avérer très intéressante dans bien des cas en élevage. La citerne peut permettre de stocker des effluents comme des eaux de traite ou du lisier. Elle peut aussi servir de réserve à incendie qui, rappelons-le, est obligatoire dans toute installation classée. Il suffit de poser cette citerne sur un sol bien plat après terrassement et sur un lit de sable d’une épaisseur de 10 cm. C’est donc extrêmement facile et rapide à mettre en œuvre.