Le tapis, au top confort

À Ménéac (56), Florence et Guénaël Le Grand se sont équipés de logettes fin 2014. Pour assurer le bien-être du troupeau, ils ont choisi des tapis parmi les plus confortables du marché.

Florence, Guénaël et Louann Le Grand accompagnés de Fabrice Bernard, de Cultivert
Florence, Guénaël et Louann Le Grand accompagnés de Fabrice Bernard, de Cultivert :  « Le tapis Quiéta +, c’est le confort dans la durée ».

Regroupement de cheptels, installation de robots et réaménagement de bâtiment …

En un an, l’exploitation de Florence et Guénaël Le Grand, à Ménéac, a beaucoup évolué :

« Pour plus de facilité d’entretien, nous avons opté pour un système caillebotis avec logettes et tapis matelas »,

expliquent les deux éleveurs.

« Avec les robots, les vaches sont plus souvent en bâtiment, d’autant plus que la surface de pâturage est limitée à proximité. Or, les vaches fatiguent plus vite sur du caillebotis.C’est pour cela que nous recherchions un système de logement avec un maximum de confort ».

Fabrice Bernard, technicien conseil Cultivert, les oriente alors vers le matelas Quiéta +.

Tapis à mémoire de forme

« Il s’agit d’un matelas rembourré d’une mousse 100 % latex à mémoire de forme. C’est ce qui assure un grand confort et une très grande résistance à l’écrasement »,

détaille le technicien.

Les revêtements extérieurs en caoutchouc naturel assurent une parfaite étanchéité et sont martelés pour éviter les dérapages et les blessures de pattes.

« Quand nous sommes montés nous-mêmes sur le matelas, nous avons réalisé qu’il serait difficile de trouver des tapis avec plus de confort »,

se rappellent les deux éleveurs.

Malgré la présence des logettes, les tapis ont été installés sans difficulté. En effet, leur système clipsable et les différentes dimensions disponibles permettent une pose facile.

Il nous a suffi d’un simple marteau pour jointer correctement chaque tapis. Deux jours auront été nécessaires pour disposer les 108 tapis.

précise l’agricultrice

Installés depuis peu, les tapis donnent satisfaction par leur robustesse et leur confort, mais aussi par leur facilité d’entretien. Guénaël disperse de l’asséchant une fois par semaine et de la sciure quotidiennement.

Le caoutchouc est facile à nettoyer et je racle facilement.

Pour les éleveurs, les tapis Quiéta + sont un investissement sur le confort et la durée.

« Ils sont garantis 10 ans. Nous les recommandons sur des logettes avec 4 % de pente pour l’écoulement des jus et pour des  troupeaux qui sortent peu »,

conclut Fabrice Bernard.

Exploitation

  • EARL Le Grand
  • Florence et Guénaël Le Grand
  • 80 VL présentes
  • 800 000 L de lait produits
  • 50 ha de SAU dont 60 ha de céréales,
  • 40 ha de maïs, 18 ha de légumes,
  • 32 ha de prairies