Minéralisation : simplification du travail et équilibre des rations

Triskalia a pour objectif de maximiser les performances technico-économiques des élevages, tout simplifiant le travail des éleveurs. Dans ce contexte, l’entreprise souhaite s’adapter au mieux à plusieurs niveaux : les attentes des éleveurs, la simplicité dans le travail, les équilibres de ration.


Les fourrages seuls ne suffisent pas à couvrir les besoins, en calcium et en magnésium par exemple.

Depuis presque 30 ans, au coeur du territoire breton, Triskalia fabrique et distribue des spécialités minérales sous différentes formes : poudre, semoulette, granulé…. L’offre minérale Triskalia dédiée aux troupeaux de vaches laitières et bovins viande répond aux objectifs de performance de chaque atelier mais aussi à la santé et au bien-être des animaux dans le respect de l’environnement et des chartes ‘qualité’.

 

Simplifier le travail

Afin de répondre aux attentes des éleveurs et simplifier leur travail, il est apparu primordial de pouvoir proposer une solution minérale simple et efficace : le minéral à la carte, appelé MINARAFT. Cette offre permet d’avoir un mélange homogène de minéral et de produits nutritionnels, afin de maximiser les performances et de sécuriser les transitions alimentaires. Chaque formule est personnalisée et répond au mieux à chaque ration. Elle est évolutive dans le temps, et il n’est pas rare de voir une formule MINARAFT être modifiée plusieurs fois par an chez un éleveur. La distribution est sécurisée, rapide et efficace. Cela permet d’optimiser les apports en lien avec les fourrages et les objectifs de chaque éleveur.

Des formules évolutives

D’autre part, Triskalia s’est aussi penchée sur les rations bretonnes dans leur ensemble. Depuis 2015, un zoom a été fait sur les valeurs minérales des ensilages maïs sur notre territoire. Il faut rappeler que c’est le fourrage principal en ration hivernale, il est donc important de prendre en compte son profil pour équilibrer au mieux les rations. L’exemple le plus frappant sur le profil minéral des ensilages maïs concerne la teneur en Phosphore (P). En effet, en 1988, la teneur moyenne en P était de 2,5 g/kg. Aujourd’hui, elle ne se situe qu’à hauteur de 1,5 g/kg. Cela témoigne d’une diminution importante de la teneur en Phosphore, qui est un élément indispensable, notamment pour assurer de bonnes performances de reproduction. A partir de plus de 1500 résultats d’analyses de maïs réalisées en Bretagne, Triskalia a formulé un minéral évolutif et adapté aux teneurs en minéraux et en oligo-éléments de l’ensilage de maïs breton et aux besoins des vaches laitières, en considérant une ration hivernale constituée de 70% d’ensilage maïs. Il s’agit du MINADELIUM WEST pour la partie Ouest de la Bretagne et du MINADELIUM EST pour la partie Est de la Bretagne.”

David Falc’hun, adjoint chef de marché ruminants Triskalia, met en place des formules à la carte  avec les technico-commerciaux ruminants.

Pour évaluer les doses (vitamines et oligo-éléments) ingérées par les vaches et proposer une bonne complémentation, connaître les valeurs alimentaires des fourrages et de l’aliment distribués est incontournable. De même que les interactions qui peuvent exister entre certains macro-éléments pouvant aller jusqu’à pénaliser leur niveau d’absorption… L’intérêt est de bien identifier ces apports qui agissent sur le métabolisme et induisent des effets directs sur la santé du troupeau et sur les performances zootechniques.

La gamme minérale Minadélia de Triskalia

  • Minadélium West et Est : deux formules évolutives en adéquation avec les valeurs nutritionnelles du maïs ensilage.
  • Minaraft : c’est la formule sécurisée à la carte, pratique, facile à utiliser, complètement adaptée aux besoins du troupeau et sans surcoût.
  • Les Minadélor sont dédiés aux animaux nécessitant une couverture minérale renforcée pour plus de technicité ou répondre à des besoins spécifiques (reproduction, sanitaire, etc…). Contient des oligo-éléments chélatés.
  • Les Minadélys apportent une couverture minérale équilibrée aux animaux, sous une forme particulièrement assimilable et disponible. Nouvelle formulation avec les hydroxy oligo-éléments pour améliorer la biodisponibilité.
  • Les Minadelphos répondent aux besoins de base des animaux avec des apports équilibrés en éléments indispensables.
  • Des seaux, blocs et bolus pour s’adapter aux pratiques d’élevage (complémentation au pâturage…)