Un malaxeur pour homogénéiser le lisier

À son installation à Piré sur Seiche (35), Olivier Seigneur était obligé de manoeuvrer au tracteur pour malaxer le lisier de sa fosse extérieure. Depuis, un malaxeur à lisier avec moteur électrique,  installé avec le concours d’Alain Bily du Cultivert de Pontivy, lui permet de gagner du temps et de la sécurité.

Malaxeur pour déjection

 Avant l’installation du malaxeur, mélanger le lisier de ma fosse était une vraie corvée. Je devais conduire au bord de ma fosse, l’opération était dangereuse et l’homogénéité laissait à désirer. Aujourd’hui, j’appuie sur un bouton et le travail se fait tout seul avec un résultat garanti.

résume le producteur.

L’hélice du malaxeur possède un système d’orientation et la tige est réglable en hauteur

A prévoir en même temps que la fosse à lisier

Le malaxeur a été acheté et installé en 2010 en même temps que la rénovation de la fosse à lisier.

C’est un investissement indispensable à prévoir avec le budget de la fosse. Une étude technico-économique peut être réalisée dans ce sens à ce moment-là.

explique Alain Bily.

Le modèle choisi possède une hélice orientable et réglable en hauteur.

J’utilise cette option au printemps quand le malaxage n’a pas été fait depuis un certain temps. Les variations de flux de brassage sont très efficaces pour décoller les dépôts dans les coins de la fosse.

Olivier utilise également le plus souvent la fonction manuelle sur l’appareil même si celui-ci se programme facilement « Il est possible de mettre en place des séquences journalières ou hebdomadaires ce qui peut être très pratique notamment en élevage bovin où les déjections sont mélangées avec de la paille

remarque Alain Bily.

Au final, c’est un appareil simple d’utilisation. J’ai trois prêteurs de terres qui ne recevaient pas la même qualité de lisier en fonction de la hauteur de pompage dans la fosse. Aujourd’hui, je démarre le malaxeur une heure avant leur arrivée et le lisier est de la même qualité pour chacun d’entre eux sans travail supplémentaire pour moi.

conclut l’éleveur.

Un modèle similaire existe pour malaxer le lisier en préfosse. Monté sur chariot, ce malaxeur est facilement déplaçable d’une salle à une autre