Dominique Flageul, éleveur à Plémet avec sa sœur Laurence, souhaitait disposer d’un logement confortable et pratique pour ses futures laitières. Il a opté pour une solution en de bâtiment en kit proposée par Cultivert.
“Nous n’étions pas satisfaits des conditions d’élevage de nos génisses. La croissance n’était pas au rendez-vous. Nous avions donc pour projet de créer un bâtiment à part, isolé, avec plus de bien-être pour les animaux et de meilleures conditions de travail pour nous.” explique Dominique Flageul
Le bâtiment en bardage bois de 170 m2 est équipé d’un rideau brise-vent sur le côté est pour permettre à l’éleveur de pailler facilement.
L’éleveur a été séduit par la solution proposée par Cultivert : un bâtiment complet, sur mesure et livré en kit :
“Le coût est intéressant, puisqu’on évite la main d’œuvre pour le montage. Et je n’ai affaire qu’à un interlocuteur qui gère l’ensemble, ce qui est plutôt confortable.”
Patrick Briens du Cultivert de Lamballe a accompagné Dominique dans son projet :
“Notre solution est unique en France et répond aux normes d’ambiance préconisées par la profession. Par conséquent, nous avons sélectionné les équipements les plus adaptés et les plus performants pour le confort de l’animal et de l’éleveur, dans le respect des normes bien-être.”
Ce concept de bâtiment élaboré par des spécialistes conjugue robustesse, esthétique et simplicité. Ainsi, la charpente est en sapin traité et les poteaux sont en chêne. Tout le matériel métallique est galvanisé à chaud après fabrication. Voilà pour la robustesse.
Côté esthétique, le bois permet une intégration facile dans le paysage. Et l’ensemble du kit a été conçu dans le but de simplifier au maximum le travail de l’éleveur, il s’agit véritablement de la première nurserie tout équipée.
Bâtiment en kit, à monter soi-même
Compte tenu de ses contraintes (un emplacement restreint entre un bâtiment existant et une fosse), Dominique Flageul a demandé d’ajuster le plan standard.
Nous avons réussi à adapter les plans à ma demande. Donc, une fois les plans finalisés, j’ai reçu l’ensemble du bâtiment prêt à monter, en kit : le bois, la visserie et même les outils ! Tout est livré sur palettes, bien étiquetées. Le kit est vraiment bien préparé. C’est un montage relativement simple, du fait qu’il suffit de suivre les plans. La charpente est déjà montée. Par conséquent, il ne reste plus que la maçonnerie, l’électricité et la plomberie à gérer.
souligne Dominique
En plus d’une notice très complète, une assistance téléphonique est à disposition de l’éleveur pour répondre à toutes les questions techniques.
Temps de montage
Il faut compter environ trois jours pour la charpente, 1 jour pour la couverture et 1 semaine pour le bardage avec les portes. Par ailleurs, une journée d’assistance technique est prévue sur place et une assistance téléphonique est à disposition des éleveurs.
Cases individuelles et cases collectives
En définitive, le bâtiment monté par l’éleveur fait 18 x 9,60 m, soit 173 m2. Au sud, se trouve l’espace réservé aux cases individuelles pour les plus jeunes. Cet espace sera équipé des cases de nouvelle génération de la marque Cosnet.
Le sol de ces cases individuelles modulables en PVC peut s’extraire rapidement pour un nettoyage facile et optimal. Qui plus est, le système de caillebotis permet de garder la case sèche et d’utiliser moins de paille. Explique Patrick Briens
Sur les deux autres tiers du bâtiment, Dominique a souhaité un espace scindé en trois cases collectives séparées par des barrières. Ainsi, chaque case représente un carré de 4 x 4 m. Sur le côté ouest, qui est fermé, se trouve un couloir d’alimentation bétonné avec des porte-seaux. Puis, sur le côté est, il y a un couloir de distribution pour le foin.
Rideau brise-vent
Le bâtiment est également équipé d’un rideau brise-vent afin de bénéficier d’air sans courant d’air et d’une bonne lumière. Ce brise-vent fait 12 m de long sur 3,70 m de haut et bénéficie d’un moteur électrique de 380 V avec un double enroulement pour une ouverture rapide.
L’éleveur a choisi le beige pour plus de clarté et nous avons recommandé un brise-vent doté d’une efficacité de 98 % au vent. Ainsi, ce système lui permettra d’accéder facilement pour apporter le foin, de donner de l’aération et d’ouvrir la façade les jours de beau temps. Commente Patrick Briens
Le montage du filet brise-vent est réalisé par notre prestataire Celloplast pour assurer son bon fonctionnement. De surcroît, une porte en tôle nervurée avec une partie ajourée a été posée sur la face nord du bâtiment.
Désormais, nous disposons aujourd’hui d’un bâtiment clair, agréable et lumineux, avec un accès facile partout, pour des bonnes conditions d’élevage et de travail. Conclut Dominique

Exploitation
- Laurence et Dominique FLAGEUL
- 45 vaches présentes
- 1 atelier porc