De la naissance à 6 mois, le bâtiment de logement doit permettre d’atteindre des résultats techniques satisfaisants en tenant compte du bien-être des veaux :
– Prévenir les maladies respiratoires et les diarrhées.
– Assurer une croissance satisfaisante.
Mais aussi assurer le confort des éleveurs en facilitant leur travail.
Pour cela, Cultivert propose un bâtiment complet unique en France, en kit à monter soi-même, qui répond totalement aux normes d’ambiance préconisées dans la profession.
Il a été inventé et conçu en collaboration avec des spécialistes en bâtiment d’élevage pour assurer la bonne santé des veaux. Cultivert, a sélectionné les équipements les plus adaptés et les plus performants pour le confort de l’animal et de l’éleveur, dans le respect des normes bien-être.
Robustesse
La charpente est en sapin traité par bain après usinage et les poteaux sont en chêne. La structure est réalisée suivant les règles en vigueur CB71. Le matériel métallique est galvanisé à chaud après fabrication. Il permet un nettoyage plus simple.
Esthétique
Les bâtiments agricoles ont un impact visuel important. Le bois est le matériau qui s’adapte le mieux au paysage. De plus les portes en acier de couleur grise sont assorties à la couverture en fibrociment.
Simplicité
L’ensemble est livré en kit avec une notice complète, une caisse à outils et les plans détaillés pour la pose. Les fermes sont pré-numérotées et déjà assemblées. De plus, la quincaillerie est fournie avec des outils d’aide à la pose.
BÂTIMENT
Caractéristiques du bâtiment * :
- Bâtiment 18,20 m x 9,63 m soit 175 m2
- Charpente bois (sapin et chêne)
- Couverture fibrociment P06 NFP 33303 Bardage bois traité
- 1 regard pour les eaux souillées
- 2 portes de service : 1 pour l’accès aux cases individuelles et 1 pour l’accès au local technique
- 1 local technique intégré au bâtiment
Brise-vent sur la façade Sud Est
- Brise-vent Cellorouleur ouverture du bas vers le haut
- Electrique triphasé
- Filet brise-vent EB95/EB98% beige ou vert.
CASES INDIVIDUELLES
De 0 à 8 semaines
Le bâtiment comprend 16 cases individuelles, en PVC, montées sur caillebotis plastique composées d’éléments adaptés à la construction modulaire. Les portillons sont fixés aux cloisons par 2 broches métalliques. Il y a la possibilité d’y ajouter un râtelier.
Les cases en PVC se démontent facilement. Ainsi, elles permettent un nettoyage rapide et une désinfection optimale. Il faut compter moins de 10 mn par case pour le lavage. De plus, le système de caillebotis permet de garder la case sèche et d’utiliser moins de paille. Fabriqué dans les matériaux résistant à la corrosion, ce type de case est le meilleur compromis entre la facilité d’entre- tien et un niveau sanitaire satisfaisant.
La norme bien-être est respectée jusqu’aux 8 semaines du veau avec ces cases. En effet, elles sont de largeur supérieure à 90 cm et de profondeur supérieure à 1,55 m.
* Hors terrassement, maçonnerie, plomberie et électricité.
Espace cases individuelles :
- 16 cases individuelles de 1 m x 1,80 m (façades avant 2 places, cornadis porte-seaux escamotables, séparations, pvc – fond caillebotis anti-dérapant)
- Caniveau pour réception des jus sous cases.
CASES COLLECTIVES
De 3 semaines à 6 mois
-
- Deux box de 4 m x 4 m ou un seul box pour 18 bêtes maximum.
- Le volume est adapté à l’âge des animaux, bâtiment clair avec les brise-vents sur l’ensemble de la façade.
- Pour faciliter le nettoyage le curage est accessible en tracteur et l’ensemble des sols sera bétonné avec collecte des eaux de lavage.
Espace cases collectives :
- Box paillés de 18 places max
- 1 couloir d’alimentation de 2 m
- 1 couloir de paillage de 1,70 m
- Équipements divers : cornadis porte-seaux, portillons d’entrée de case, portillon pour abreuvoir, cloisons barreaudées séparation de cases, barrières obliques libre service, abreuvoir polyfirst.
Ce que dit la réglementation
Cases collectives
Poids (kg) | Surface min (m2) |
---|---|
Moins de 150 | 1,5 m2 |
150 à 220 | 1,7 m2 |
plus de 220 | 1,8 m2 |
* Hors terrassement, maçonnerie, plomberie et électricité.