En 3 ans, 3 filets brise-vent ont été installés au Gaec de Keroumel à Milizac (29). A l’origine pour protéger les bâtiments des fientes d’étourneaux, les éleveurs ont constaté bien d’autres avantages dans l’utilisation quotidienne de ces systèmes d’ouverture.

Porte télécommandée
Il faut dire que le Gaec expérimente déjà le filet brise-vent depuis 2011 sur l’entrée de son bâtiment bovin qui dessert les tables d’alimentation des vaches et des génisses. Avec une ouverture journalière, l’ancienne porte manuelle vieillissait et devait être changée.
« Il y avait un jour de 5 centimètres en bas suffisant pour laisser passer les oiseaux. Tant qu’à changer, nous voulions éviter ce phénomène ».
Pierre Leroy, technicien Cultivert à Landerneau, leur conseille un filet brise-vent Celloporte Winch pour laisser passer la lumière. Le système s’enroule en hauteur ce qui n’est pas sans avantage.
Il permet un gain de place et surtout de conserver toute la hauteur ajourée, idéal pour le passage de tracteur.
« Ce type de filet est adapté pour des ouvertures fréquentes. Il s’adapte à des ouvertures allant jusqu’à 5,5 m en hauteur et 6 m en longueur »
précise Pierre Leroy.
L’ouverture télécommandée de la porte est devenue indispensable :
« Plus besoin de sortir du tracteur pour l’ouvrir. C’est un véritable gain de temps. Quand nous vidons le fumier, ce qui est régulier en hiver, et que nous sentons trop d’ammoniac, il y a juste besoin de faire un appel d’air pour l’évacuer. Plus besoin de se déranger, on le fait directement du tracteur.Si nous avions une seconde porte à refaire, nous opterions pour le même système sans hésitation ».
Pour Ronan, l’entrée de lumière est également très appréciable. De plus, depuis l’installation du filet brise-vent, il n’y a plus d’étourneau dans le bâtiment. C’est ce qui décide les éleveurs à investir pour fermer leur stockage de céréales.
Gain de temps et entretien facile

Pour isoler les redlers de l’extérieur et surtout des oiseaux, les éleveurs refusent l’installation de rails
« Dans le temps, entre la farine et l’humidité, les risques de colmatage sont trop importants. Et puis, l’installation d’une porte pleine et rigide était difficilement envisageable par manque de place »
résume Ronan.
Le filet brise-vent devient la solution idéale pour fermer l’emplacement. Toujours sur les conseils de Pierre Leroy, le Gaec opte pour un Cellorouleur double enroulement. Une fois l’entourage de la porte installé et l’électricité amenée, la pose a été effectuée en une journée par un professionnel. Ce filet brise-vent est tellement efficace que les étourneaux migrent… vers les silos.
Qu’à cela ne tienne, le même système y est installé en 2014.
« Depuis, on ne couvre plus le blé donc au final, nous gagnons du temps en manipulation de bâche. La remontée du filet est automatique donc très pratique ».
D’un point de vue entretien, un passage de karcher par an est suffisant. Sur le filet brise-vent du silo, le sol n’étant pas de niveau, des bavettes ont été installées sur le bas.
« Je les conseille systématiquement car elles protègent aussi des projections de boue du tracteur ».
Résistants, pratiques et fiables, Ronan est ravi de ses filets brise-vents.
« En optant pour des systèmes Cultivert, nous avons choisi la tranquillité. Même pendant les tempêtes de 2014, il n’y a eu aucun problème ».
Il reste un silo ouvert. Pour le moment, pas d’oiseaux en vue mais s’ils reviennent, les éleveurs ont une solution toute trouvée … Les étourneaux n’ont qu’à bien se tenir !

Exploitation
- Gaec de Keroumel
- Hubert, André et Ronan Lamour
- 3 associés + 1 salarié
- 650 000 L de quota
- 300 truies, naisseur-engraisseur
- 150 ha de SAU dont 60 ha de maïs, 46 ha de céréales, 44 ha en prairies