L’atout sécurité d’un système de contention

Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35), a débuté la construction d’un nouveau bâtiment en 2016. L’objectif : accueillir un cheptel grandissant avec des vaches allaitantes, des génisses pour renouveler le troupeau et des taurillons à l’engraissement. Le bâtiment à la charpente métallique sort de terre 9 mois après le lancement du projet.

« Je voulais un bâtiment avec une auge centrale pour être plus large que long », détaille Jean-François.

D’un côté de l’auge, les vaches allaitantes se répartissent dans deux cases selon leur période de vêlage avec une case centrale pour les veaux. Cette zone dispose d’un accès direct à l’extérieur. De l’autre côté de l’auge, les taurillons se répartissent sur 2 cases avec des cornadis double cadre pour s’adapter à leur croissance. Les génisses, toutes conservées pour le renouvellement du troupeau, complètent les 3 cases restantes. En tout, le compte se porte à 8 cases, adaptées pour 12 animaux chacune afin d’accueillir un total de 96 bovins.

« J’ai fait appel à Triskalia Philippe Clech pour le plan du bâtiment. Ils m’ont également aidé pour les démarches administratives et notamment le permis de construire », détaille l’éleveur.

Gurvan Talvas, technicien Cultivert a ensuite conseillé Jean-François pour les équipements : cornadis, tubulaire et système de contention.

Travailler en sécurité

Le parc de contention circulaire Pasdelou apporte sécurité et gain de temps à l’éleveur.

« J’ai choisi d’investir dans un parc de contention pour travailler seul avec les animaux en toute sécurité », confie Jean-François.

Les portes Sécuripass sécurisent les passages d’homme à différents emplacements du parc.

« Ces portes offrent une échappatoire à l’éleveur si nécessaire et obstrue la vision et le passage des bovins », détaille Gurvan Talvas, conseiller Cultivert.
« Elles ont été judicieusement placées dans mon parc pour ma sécurité et celle de mes animaux », souligne l’éleveur.

Le parc, se compose de plusieurs cases afin de contenir jusqu’à 70 animaux en même temps et en sécurité. Ces différents boxes offrent notamment la possibilité à l’éleveur de trier ses animaux selon le sexe, l’âge ou encore le poids dès la sortie de la cage de contention.

Manipulation rapide des animaux

Éleveur de limousine, inscrit à l’Herdbook, Jean-François doit peser régulièrement ses animaux. Son objectif est d’aboutir à des animaux de 330 à 340 kg pour les mâles de 210 jours et 270 à 280 kg pour les femelles.

« La pesée est aussi un moyen pour moi de suivre l’évolution de mes vaches et ainsi de vérifier l’efficacité de mon système d’alimentation », souligne l’éleveur.

Aujourd’hui, Jean-François réalise la pesée de 80 bovins en seulement 1 heure.

« Une manipulation rapide en toute sécurité », souligne Gurvan.

« Un parc sur mesure »

Gurvan a travaillé en collaboration avec Pasdelou pour proposer à Jean-François le système le plus adapté à son exploitation. Pasdelou a réalisé les plans du système de contention : le challenge résidait dans l’élaboration d’un parcours offrant à chaque animal la possibilité d’atteindre à travers un parcours simple et sécurisé le parc extérieur. Ce dernier se compose d’un module demi-lune de contention circulaire dont le portail se verrouille progressivement avec l’avancée des animaux dans l’outil ; une chicane afin de ralentir les bovins dans leur progression et améliorer ainsi leur sécurité ; un couloir et des portes de contention pour faire avancer un par un les animaux vers la cage de contention. L’éleveur a réalisé progressivement le montage de la structure.

« Gurvan passait régulièrement voir l’évolution du montage et vérifier que je ne rencontrais pas de difficulté. Je pouvais compter sur lui à chaque étape de construction. Il faisait remonter mes remarques à Pasdelou : c’est un binôme qui fonctionne très bien », confie l’éleveur.

Exploitation

  • Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35)
  • 75 vaches allaintantes de race limousine
  • 110 ha de SAU

Caractéristiques techniques

Parc de contention circulaire Pasdelou

  • Module ½ lune de contention circulaire
  • Module couloir de contention complet
  • Chicane
  • Portes Securipass
  • Cages de contention Pasdelou
  • Plateau de pesage
  • Porte de contention à ouverture centrale