Ventilation optimisée grâce aux filets brise vent

Le Gaec Allard a construit un nouveau bâtiment de 2 500 m² pour loger ses 130 vaches laitières. Afin d’assurer une bonne ventilation et garantir le confort des animaux, les associés ont installé des filets brise vents.

Fabrice Bernard de Cultivert (à gauche) a conseillé David Allard (à droite) sur la ventilation de son nouveau bâtiment.
Lors de leur association en 2016, David et Benoit Allard ont fait construire un nouveau bâtiment pour accueillir un troupeau de 130 vaches laitières.

Ce projet, mûrement réfléchi, a abouti en janvier 2017 à la mise en activité d’un bâtiment de 2 500 m². David s’est adressé à Fabrice Bernard, conseiller Cultivert, pour l’accompagner sur les aspects ventilation. Fabrice a alors apporté son expertise sur les équipements, mais aussi sur la charpente et de la structure dans sa globalité.

« Ce paramètre est très important dans tous les élevages et encore plus lorsque la construction est aussi large que la nôtre », souligne David.

Ventilation optimisée

Les éleveurs ont choisi le filet brise vent Cellorouleur® de Celloplast dont le système à enroulement est particulièrement résistant. Les filets sont installés sur les faces nord et sud.

« Il nous semblait indispensable de mettre des filets de chaque côté afin d’optimiser la ventilation », confie l’éleveur.

L’objectif des filets est de freiner le vent lors de son entrée dans le bâtiment et d’éviter ainsi les courants d’air. Ces mailles finement tissées sont efficaces à 95 % face au vent et favorisent donc une bonne aération du bâtiment même lorsqu’ils sont baissés.

« Il ne faut pas de courant d’air mais il est essentiel de renouveler l’air », résume Fabrice.

Une bonne ventilation est primordiale pour le bien-être des animaux mais aussi des éleveurs. Grâce à ce renouvellement constant de l’air le risque microbien est également réduit.

L’installation du filet brise vent favorise le bien-être des vaches laitières grâce à une bonne aération du bâtiment sans courant d’air.

50 mètres de filet translucide

Le filet se lave facilement avec un jet d’eau et aucun produit ne doit être rajouté pour le nettoyer au risque de le détériorer.

« Le filet installé par Celloplaste est traité anti-UV pour protéger les animaux du soleil », justifie le conseiller Cultivert.

Il protège ainsi les animaux des coups de chaud et favorise dans le même temps la luminosité du bâtiment grâce à ses fines mailles et sa couleur translucide. Le modèle simple enroulement s’ouvre du haut vers le bas, jusqu’à 5 mètres de haut, grâce à un moteur de 380 V pour une vitesse de remontée de 0,20 m/s.

Ce seul moteur suffit à dérouler et enrouler le filet de 50 mètres de long autour d’un tube aluminium de 85 mm placé au milieu du filet. Des cornières PVC protègent l’allège et les poteaux afin d’éviter tout risque de frottement.

Des portails automatisés

Le Gaec Allard a également installé 4 portes brise vent enroulables pour accéder aux deux couloirs d’alimentation extérieurs.

« Ces portes s’ouvrent rapidement et je peux les commander depuis mon tracteur grâce à la télécommande : un vrai gain de temps », se félicite David.

Le Celloporte Winch détecte également le repousse fourrage grâce aux détecteurs placés à proximité et s’ouvre automatiquement. Sa structure autoportante est constituée de 2 coulisses verticales en acier qui lui apporte une grande solidité.

« Il est possible de réaliser une sérigraphie sur ces portes pour personnaliser l’entrée des bâtiments », souligne Fabrice.

Au total, les filets brise vent et les portails représentent 3 % de l’investissement du Gaec.

« Une petite part de l’investissement pourtant indispensable pour un bâtiment réussi », conclu Fabrice.

Gaec Allard

  • 2 associés (David et Benoit Allard)
  • 130 vaches laitières Prim’Holstein
  • 1 500 000 litres de lait
  • 60 Blondes d’Aquitaine
  • 224 ha de SAU

Contacts Cultivert

  • Landerneau : Pierre Leroy – 06 63 37 20 44
  • Carhaix et Quimper : Jacques Cosmao – 06 63 33 31 97
  • Quimperlé et Pontivy : Fabrice Bernard – 06 30 42 13 06
  • Lamballe : Patrick Briens – 06 63 33 46 72
  • Guingamp et Mûr de Bretagne : Julien Amiry – 06 72 56 59 08
  • Combourg : Gurvan Talvas – 06 22 44 39 47