Accueil » Reportages » Logements bovins » Un conseil global pour améliorer les performances laitières

Un conseil global pour améliorer les performances laitières

Lors de son installation au sein du Gaec Thual de la Croix Crosson à Treverien (35), Elsa Thual a fait confiance aux différents interlocuteurs de la coopérative Eureden pour se faire accompagner. Entre les équipements dans le bâtiment, le conseil en magasin et sur la ferme en nutrition, le suivi continu a permis de bien accompagner l’installation du nouveau troupeau et aujourd’hui d’améliorer les performances laitières.

Suite à l’achat de la ferme il y a 2 ans, les éleveurs ont décidé de réaménager et d’agrandir le bâtiment. Ils en ont profité pour installer un robot de traite. Tous ces changements ont été assez difficiles pour le troupeau et ils ont eu besoin de temps et de conseils pour retrouver un bon niveau de production

Un travail d’équipe

Elsa, Dominique et Jérôme Thual, les éleveurs, n’hésitent pas à consulter les techniciens de la coopérative Eureden pour trouver les solutions adaptées à leur élevage. “Lorsque l’on a une question, on appelle les techniciens ou le magasin et on a toujours une réponse” souligne Elsa. La force d’Eureden est son expertise dans toutes les productions et les techniciens n’hésitent pas à échanger entre eux pour répondre aux problématiques des éleveurs. Par exemple, Anna Leveque, technicienne nutrition bovine a fait appel à Samuel Pansart, expert robot, pour confirmer la bonne mise en marche du robot et adapter les réglages pour optimiser la production.

” Nous sommes satisfait des services qu’on peut nous proposer, on a toujours eu le soutien de la coopérative pour trouver des solutions,
raconte Elsa.”

Des tapis pour un bâtiment confortable

Pour le réaménagement du bâtiment, les éleveurs ont fait appel à Gurvan Talvas, technicien Cultivert dans les départements 35 et 44, pour installer des matelas sur les logettes et un tapis Zig-Zag dans l’ancien couloir de circulation.

Les logettes paillées ont été remplacées par des logettes avec matelas Natura pour améliorer le confort des vaches et réduire la charge de travail liée au paillage. « C’était facile de travailler avec Cultivert, l’installation des tapis et des matelas s’est déroulée rapidement et ils nous ont aidé pour la pause » commente Jérôme.

L’installation de tapis Zig-Zag et de matelas Natura au Gaec Thual de la Croix Crosson a eu un impact positif sur le confort et le comportement des vaches laitières.

Mobilité = Productivité

Le troupeau a retrouvé une mobilité dans le bâtiment. “Il n’y a plus de glissades et les vaches expriment davantage leurs chaleurs” se félicite l’éleveuse. Les éleveurs ont de meilleurs résultats en reproduction depuis ces changements. Les vaches passent également plus de temps à l’auge et au robot, ce qui permet une meilleure valorisation de la ration et une augmentation de la production laitière.

Un confort permettant de supprimer les mammites

En passant des logettes paillées au matelas, les éleveurs se sont fait conseiller par Claire Trichard, technicienne Produit d’élevage sur le choix de l’asséchant à utiliser. Il fallait un produit qui ne colmate pas au fond de la fosse et compatible avec le séparateur de phase. Claire leur a alors proposé la farine de paille mélangée à la Dollit, c’est une litière spécialement conçue pour les vaches laitières en logettes. Elle a un pouvoir ultra absorbant et n’est pas abrasive.

“Nous avons fait des économies sur la paille, le temps de travail et les frais sanitaires” souligne Elsa.

Avec le temps, les éleveurs ont constaté une diminution significative des problèmes de santé de leurs vaches. Ils sont passés de 4 à 5 cas de mammites par mois à zéro.

Gaec Thual de la Croix

  • 3 associés
  • SAU de 150 ha
  • 120 vaches laitières
  • 1M350 litres de lait
  • 32kg / VL/J

Matelas Natura

  • Mousse latex 100 % naturelle
  • Mousse étanchée par un film plastique (350 g/m2)
  • Garantie 5+5 ans
  • 1,80 m de large
  • Longueur sur-mesure jusqu’à 60 m
  • 45 mm d’épaisseur

Tapis Zig Zag

  • Largeur sur mesure
  • Longueur sur mesure et 30 m maximum
  • Épaisseur d’environ 22 mm
  • Trame acier
  • Design drainant