Le Nourrivo : alimentation des génisses

Le Nourrivo est un appareil qui permet d’améliorer l’alimentation des génisses laitières. C’est une solution économique pour améliorer les performances des animaux tout en simplifiant le travail de l’éleveur.

 

Une alimentation des génisses simple et efficace

D’utilisation simple, puisque sans électricité ni électronique, le Nourrivo permet à l’éleveur de distribuer aux génisses l’aliment sur la journée. La descente de l’aliment se fait par une palette suffisamment élaborée pour optimiser le débit.  Elle évite également les remontées d’humidité. Un couvercle d’étanchéité assure une protection parfaite. Il est possible de sortir le nourrisseur en extérieur lorsque les génisses vont en pâturage.

Economie et gain de temps

Ainsi, ces nourrisseurs peuvent être placés à différents endroits de la case suivant le souhait de l’éleveur et la configuration du bâtiment. La conception de la trémie permet de conserver l’aliment frais et appétant plusieurs jours sans remontée d’humidité. De ce fait le gaspillage est nul. L’éleveur profite d’un important gain de temps dû au remplissage du nourrisseur.

 

Une digestion équilibrée

Les animaux ont une digestion équilibrée du fait qu’ils consomment l’aliment tout au long de la journée. Ceci est particulièrement important pour des génisses sevrées. Dont la tendance naturelle est une consommation trop rapide de leur ration journalière lorsque l’aliment est distribué à l’auge. Pour les génisses avant sevrage, les porte-seaux servent uniquement à la distribution du lait et de l’eau.

L’aliment étant présent sur une période longue (minimum 12 heures selon le mode de réglage), il n’y a pas de phénomène de compétition : les veaux dominants ne cherchent plus à s’accaparer la ration des plus faibles.